• Youtube
  • Facebook Social Icône
  • Instagram
Rechercher
  • hembisefamily

Et si on se lançait?

Mis à jour : 5 juin 2019


Rêver de découvrir le monde est une chose, se lancer et partir en est une autre. Je vais vous expliquer comment et pourquoi nous avons décidé de partir à la découverte des Amériques...

Tout n'a pas été simple, voyager pendant une année avec des enfants demande une certaine organisation. Voici par étape notre cheminement et l'organisation de notre voyage.







La décision


ça parait simple, c'est pourtant le plus difficile!


Et oui, je vous l'assure, le plus difficile est de se décider! Des obstacles, il y en a et il y en aura toujours, il n'y a pas de "moment parfait".

Le boulot, l'argent, les enfants ou le désir d'en avoir, bref, autant de potentielles difficultés qui pourraient mettre à mal le projet.

Donc un jour on a acheté un camping car (notre premier véhicule était un hymer exsis 644, finalement pas du tout adapté à notre périple, je vous expliquerai pourquoi) et on a commencé à voyager en Europe. C'était le début du coup de foudre pour la vie de nomade...

Nous avions tous les deux un boulot, nos filles (la dernière avait un an à l'époque), nous étions devenus propriétaires en Suisse et nous commencions à préparer notre mariage. C'est à ce moment là que nous nous sommes décidés. Où? Combien de temps? Comment? Nous ne savions pas encore exactement, nous avions simplement choisi la date de départ, l'été 2019...




Les choix à faire


Transports, logements et durée


Dès le début des discussions, nous étions d'accord sur le fait de partir en camping car. Nous n'avions pas encore d'itinéraire précis, mais il était primordial pour nous que nos filles aient certains repères, retrouver le même lit chaque soir par exemple.

Je dois bien avouer que le confort qu'apporte un camping car m'a séduite, je suis en admiration devant les familles voyageant en mode sac à dos ou à vélo ;-)


Etant séparée du papa de ma première fille (il habite en Belgique), nous avons dû trouver un terrain d'entente concernant la durée. Une année était le maximum envisageable (ce que je peux évidemment comprendre), donc voilà, nous avions défini la durée de notre séjour, nous partirons de l'été 2019 à l'été 2020.


Un voyage d'une année en camping car ne permet pas de faire le "tour du monde", nous avons donc décidé de découvrir un continent. Le choix des Amériques s'est fait rapidement et naturellement.


Nous voici donc avec un projet concret: DECOUVRIR LES AMERIQUES EN UNE ANNEE




La définition du budget


Evidemment, le budget est propre à chacun. Il diffère en fonction des envies, des besoins mais également et surtout des possibilités.



Budget shipping/avions

Nous avons réservé des vols avec la compagnie Low Cost canadienne WestJet.

Prix pour 4 aller simple Paris-Halifax en direct: 1408

(notre vol sera finalement effectué par Air France Paris-Toronto Toronto-Halifax étant donné que le vol initial était assuré par un Boeing Max 8)


Shipping camping-car Anvers-Halifax: 3430 € TTC (via Seabridge)


Shipping Colon-Carthagene: Environ 3500


4 vols Panama-Colombie: Budget à prévoir car impossible d'évaluer pour l'instant


4 vols Equateur-Galapagos: Nous aimerions vraiment visiter les Galapagos, nous verrons au moment venu si notre budget nous le permet. Nous savons que les billets d'avion pour s'y rendre depuis l'Equateur sont très chers.


Shipping Montévideo ou Buenos Aires - Anvers: environ 4000


4 vols AmSud-Europe: environ 2000



Budget assurances santé


Nous avons choisi l'assurance internationale santé CHAPKA. Nous avons beaucoup comparé, celle-ci nous paraissait être la meilleure rapport qualité/prix.

Les soins sont très couteux en Amérique du Nord, CHAPKA nous a donc proposé une assurance spéciale Canada/Etats Unis pour 5 mois (nous y resterons 4 mois) au prix de 1122 € pour nous 4.

Elle adaptera les prix pour la seconde partie du voyage. Le budget global annuel pour l'assurance santé s'élève à 2652



Budget assurance véhicule

Nous gardons notre assurance Casco Complète en Suisse à La Mobilière (2000 CHF par an), nous avions donc besoin d'une RC uniquement, mais il s'est avéré qu'assurer un véhicule européen en Amérique du nord est un véritable casse tête! Les prix proposés par THUM Insurance sont simplement scandaleux (ils nous avaient proposé un devis à plus de 6000$ pour 6mois pour un pack complet, ils ne proposent pas uniquement une RC).

Après de nombreux mois de recherches, nous avons finalement opté pour Progressive Insurance. Il faut simplement une adresse de "parking" pour le véhicule aux Etats Unis. Un collègue de Cedric nous a gentiment laissé utiliser la sienne au Texas.

Attention, asseyez-vous... Le prix pour une RC de 12 mois est de 498 $. Quelle économie non négligeable!

Ils proposent visiblement une assurance mexicaine (Progressive Mexique) que nous souscrirons dès notre arrivée dans le pays.

Pour la suite, des assurances doivent être contractées pour chaque pays (généralement directement aux douanes).


Nous avons également fait le choix de souscrire une assurance pour la traversée du camping car (notre transitaire est Seabridge, nous avons contracté l'assurance directement chez eux pour 0.9% de la valeur du véhicule)



Budget vie quotidienne


Nous nous sommes fixé un budget d'environ 35000 euros. Celui-ci comprend l'essence, la nourriture et tous les extras (visites, restaurants, parcs d'attraction, etc).

Il comprend également quelques hôtels (Las Vegas, Caye Caulker au Belize (avec nos amis) Panama/Colombie pendant le Shipping du camping car et les Galapagos.


Je pense vous écrire des articles "Budget" par pays au fur et à mesure du voyage.




Les démarches administratives


Ecole


Dans le canton de Vaud en Suisse, l'instruction en famille est autorisée. Nous retirons donc simplement notre fille du cursus scolaire classique pendant une année. Par contre, aucun support n'est proposé (pas d'équivalence au CNED), nous devons donc créer le contenu. Nous nous baserons sur la liste des livres utilisés par les professeurs ainsi que sur les "Je progresse".

Giulia aura des examens à passer à notre retour pour évaluer son niveau (comme si elle revenait du privé).



Travail


Cédric et moi avons la chance de retrouver nos boulots au retour. Cela nous permet de partir sereinement sans avoir de pression sur la fin de notre voyage (recherche d'emploi).



Appartement

Nous sommes propriétaires de notre appartement en Suisse, nous avons fait le choix de ne pas le vendre et de le mettre en location pour la durée du voyage.




Le choix du véhicule


Comment choisir sa maison roulante?

C'est bien évidemment encore un choix très personnel. Il y a deux ans nous avions acheté un Hymer Exsis 644. Nous avons passé de super moments avec notre première maison roulante mais nous nous sommes rapidement rendus compte qu'il n'était pas adapté à notre voyage. Il avait une garde au sol très basse, autant dire qu'il n'aurait jamais pu tenir tête aux fameux topes du Mexique! Ensuite, c'était un camping car intégral, il avait donc une énorme vitre à l'avant (un peu comme dans les bus), il aurait donc été très compliqué de la faire changer en cas de problème. Nous voulions également 4 vrais lits permanents (dans le Hymer, un des deux lits doubles descendait au dessus du poste conducteur). Nous souhaitions aussi avoir un porteur 4x4. Voilà pourquoi nous avons arrêté notre choix sur un Bimobil HD 420 sur porteur Mercedes Sprinter 4x4. Nous venons de le recevoir et nous avons déjà pu le tester ce week-end, il est encore mieux que ce qu'on imaginait! Je vous ferai une présentation complète dans un prochain article.



Pour finir...


Alors, doit-on se lancer?

Bien sur, je vous répondrai que OUI! Peu importe le type de projet, allez-y, rêvez, voyagez, vivez!




A très vite pour de prochaines aventures...



Hembise Family












641 vues1 commentaire